A contre-courant – Mémoire des cours d’eau et canaux – Musée Anne de Beaujeu – Moulins

Du 19 octobre 2019 au 20 septembre 2020.

Le Département de l’Allier est parcouru par 3 cours d’eau majeurs : la Loire à l’est, l’Allier au centre et le Cher à l’ouest.

Pendant des millénaires, les rivières et les fleuves ont constitué des axes majeurs de communication, connectant le Bourbonnais et l’Auvergne à l’Atlantique et au nord de la France. Des premières pirogues monoxyles aux inexplosibles du 19e siècle, des hommes et des femmes ont parcouru ces « chemins qui marchent », ainsi que les appelait Blaise Pascal, grâce à des embarcations dont les noms ont traversé les siècles : toue, gabarre, sapine…

L’exposition propose de découvrir l’évolution de la batellerie depuis l’Antiquité jusqu’au 19e siècle en s’intéressant à la fois aux différents types d’embarcations utilisés, aux produits transportés et aux aménagements techniques liés à l’exploitation des cours d’eau. Enfin, la communauté des mariniers sera mise en avant avec la présentation d’objets de leur quotidien ainsi que des éléments de leur patrimoine immatériel (religion, chants, histoires…).

L’exposition rassemble des objets de plusieurs musées tant locaux, comme le musée de la batellerie d’Allier de Pont-du-Château, que nationaux, comme le musée d’Orsay.

Musée Anne de Beaujeu, place du colonel Laussedat, Moulins sur Allier.

04 70 20 48 47.